La Suisse vote pour un 13ème mois de rente AVS

et rejette un départ à la retraite à 66 ans

Votation populaire pour un 13ème mois de rente AVS du 03 mars 2024

 

L’initiative  populaire des syndicats pour un 13ème mois de rente AVS approuvée à 58.2 % :

Le 3 mars 2024, la Suisse a voté en faveur de l’initiative « Mieux vivre à la retraite », proposant l’introduction d’une 13e rente AVS. Cette initiative était principalement motivée par l’augmentation du coût de la vie, qui a conduit un nombre significatif de retraités, en particulier les femmes, à lutter pour répondre à leurs besoins de base.

Une enquête de Pro Senectute a souligné que 16 % des personnes âgées de 65 ans et + ont du mal à joindre les deux bouts (14 % vivent en dessous du seuil de pauvreté). Le 13e mois de pension proposé vise donc à atténuer légèrement cette pression financière en fournissant un supplément de 8,3 % au revenu annuel des retraités.

Malgré ce besoin de soutien supplémentaire pour les retraités, l’initiative avait rencontré l’opposition, en particulier du Conseil fédéral et du parlement, en raison de préoccupations de durabilité financière. Les critiques ont soutenu qu’avec le vieillissement de la population et la retraite imminente de la génération du baby-boom, le système AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) ferait face à des déficits financiers dès 2027.

Les partisans de l’initiative ont contrecarré cela en pointant vers l’économie croissante, les salaires en augmentation et une participation de la main d’œuvre féminine plus importante, arguant que ces facteurs conduiraient à des contributions AVS plus élevées et à un surplus financier pour le système.
Aujourd’hui l’initiative a été acceptée par le peuple suisse, reste à savoir maintenant comment sera financée cette 13ème rente AVS pour les 2,5 millions de retraités. Le Conseil Fédéral se penchera donc rapidement sur la question tout en tenant compte des autres questions en cours comme la réforme du 2ème pilier ou encore la rente de veuve.

 

L’âge de la retraite à 66 ans rejetée par tous les cantons de Suisse à 74.72 %

Dans le même temps l’initiative présentée par les Jeunes PLR concernant l’âge de départ à la retraite à 66 ans a été rejetée. Le peuple refuse par ce vote de régler le problème de financement de l’AVS par une augmentation de l’âge de la retraite.

 

La Suisse est à un moment critique de sa politique sociale, reflétant un débat plus large sur la meilleure façon de soutenir une population vieillissante face à l’augmentation des coûts de la vie et d’assurer la durabilité à long terme du système de pension du pays. La 13ème rente AVS devrait probablement entrer en vigueur dès 2026.