LAMal : les primes d’assurance-maladie augmentent en 2024

L’augmentation des coûts des dépenses de santé entraîne en 2024 l’augmentation importante des primes d’assurances de la LAMal, Le Conseil Fédéral a annoncé mardi 26 septembre 2023 une augmentation moyenne des primes maladies de 8.7 % . Cette augmentation concerne uniquement les personnes assurées à la LAMal et non à la CMU.

 

Les cantons Romans ont la facture la plus lourde en matière d’assurance maladie suisse :

→ Genève : 9.1 % d’augmentation. Le montant de la cotisation moyenne s’élèvera à 454.40 €/mois, c’est la cotisation moyenne la plus élevée du pays.
→ Vaud : 9.9 % d’augmentation
→ Neuchâtel : 9.8 % d’augmentation
→ Fribourg : 9.6 % d’augmentation
… Chiffres consultables sur RTS
Cette hausse est la plus élevée depuis 2010.

 

La prime LAMal 2024 pour les frontaliers

Pour 2024 la prime LAMal des frontaliers connait également une hausse de 16.6 %, la prime Helsana passe de 162.80 CHF en 2023 à 189.90 CHF en 2024. Cette augmentation est importante mais raisonnable.

Cependant la Commission de la santé du Conseil National envisagerait d’intégrer les primes LAMal des non-résidents au mécanisme de compensation des risques. Ce système de solidarité permet d’empêcher aux assureurs de privilégier des assurés en bonne santé dont les dépenses de soins seraient moins importantes. Ainsi une hausse allant jusqu’à 65 % pourrait être appliquée sur les primes LAMal des non-résidents (Source : RTS), ce qui d’après Helsana assureur leader des frontaliers représenterait une augmentation moyenne de 129 CHF/mois pour l’assurance de base.
Malgré cela la « facture » d’affiliation à LAMal des frontaliers n’atteindrait pas celle des Suisses qui s’élève en moyenne à 554 CHF (source : RTS) à franchise égale de 300 CHF.
Le but de l’intégration au système de compensation des risques des primes LAMal frontalier permettra de réduire les primes des assurés suisses comme par exemple à Genève d’un peu plus de 2%.
Ce projet porté par la Commission de la santé du Conseil National devra maintenant être validé par le parlement.