Le système de retraite Suisse : Le 2ème Pilier

Nous continuons à détailler le système de retraite suisse, aujourd’hui nous vous parlons du 2ème pilier.
Pour mémoire, le système de retraite est composé de 3 piliers : le 1er pilier qui est la prévoyance obligatoire pour tous les travailleurs suisses (AVS), le 2ème qui est une prévoyance professionnelle obligatoire et le 3ème pilier qui correspond à la prévoyance individuelle.

Aujourd’hui nous allons donc nous intéresser au 2ème pilier.

Qu’est ce que le 2ème pilier : LPP ?

La LPP, loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse survivants et invalidité, est la loi qui définit les obligations minimums en matière de prévoyance professionnelle.
Ce terme est le plus souvent employé pour désigner la prévoyance professionnelle du système social Suisse et donc la caisse de pension.
Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 1985.

 

À quoi sert la LPP ?

Elle sert à couvrir les baisses de revenus à la suite d’un décès, d’une invalidité ou lors du départ en retraite. C’est un complément de l’AVS dont le but est que l’ensemble des deux premiers piliers couvrent environ 60 % du dernier salaire.
Les taux de cotisations sont fixés par la loi, pour 2023 les taux de cotisation selon l’âge sont les suivants :
– Entre 25 et 34 ans : 7 %
– Entre 35 et 44 ans : 10 %
– Entre 45 et 54 ans : 15 %
– Entre 55 et 64 ans : 18 %
Il est parfois possible, selon l’entreprise, que le taux de cotisation soit plus élevé. Cela peut être intéressant car plus la cotisation est importante plus la pension sera élevée et donc assurera un niveau de vie plus confortable. Il est à noter que dans ce cas, le salarié cotisera la part minimum et l’entreprise une part plus importante.
Le versement des cotisations au 2ème pilier est réalisé mensuellement et tout au long de votre vie active.

 

Qui cotise au 2ème pilier ?

Pour être affilié à une caisse de pension, il faut remplir les conditions suivantes :
– Avoir au moins 17 ans
– Etre assuré au 1er pilier (AVS)
– Etre salarié et percevoir au moins 22 050 CHF par an

Il est toutefois possible de s’assurer sur une base volontaire au 2ème pilier dans les cas suivants :
– Votre salaire est inférieur à 22 050 CHF par an
– Vous êtes indépendants ou la durée de votre contrat de travail est courte (- de 3 mois)

 

Peut-on disposer librement du 2ème pilier

Il est possible de retirer tout ou une partie de votre capital mais seulement dans certains cas bien précis :

1. Vous perdez votre emploi, partez travailler à l’étranger ou votre salaire passe en dessous de 22 050 francs :
Dans ces 3 cas vous ne cotiserez plus à la caisse de pension mais vous ne pourrez pas pour autant en disposer librement.
Votre 2ème pilier devra alors être déposé sur un compte de libre passage auprès d’une banque ou d’un établissement financier. Si vous ne faites pas cette démarche il sera transféré auprès de l’institution nationale de prévoyance : la Fondation institution supplétive LPP.

Si votre situation évolue et que vous pouvez à nouveau cotiser il faudra alors transférer le compte de libre passage à la caisse de pension de votre nouvel employeur.

2. Vous achetez votre résidence principale :
Il est possible de retirer tout ou une partie de votre capital pour l’acquisition ou le remboursement anticipé selon les conditions suivantes :

o Jusqu’à 50 ans il est possible de retirer la totalité de la LPP
o Après 50 ans le montant du retrait sera partiel
o Le retrait est possible uniquement tous les 5 ans
o Avoir le consentement de votre conjoint si vous êtes mariés ou à votre partenaire dans le cadre d’un partenariat enregistré
o Attention : Si vous revendez votre résidence principale financée par votre 2ème pilier alors vous devrez obligatoirement rembourser la part utilisée lors de son achat à la caisse de pension.

3. Vous souhaitez exercer une activité en tant qu’indépendant :
En tant qu’indépendant vous n’avez plus l’obligation de cotiser mais vous avez la possibilité de retirer le capital cumulé pour cela il faudra :

o Effectuer une demande auprès de votre caisse de pension dans l’année suivant la création de votre entreprise
o Prouver que vous exercez bien une activité indépendante en fournissant un document officiel
o Avoir le consentement de votre conjoint si vous êtes mariés ou à votre partenaire dans le cadre d’un partenariat enregistré

Chaque caisse de pension a sa propre procédure, n’hésitez pas à vous adresser à celle-ci si vous souhaitez effectuer un retrait anticipé de votre LPP.

4. Vous quittez la Suisse :
Si vous vous installez dans un pays de l’UE/AELE alors vous ne pourrez pas retirer la totalité de votre capital. En effet vous pourrez disposer seulement de la part surobligatoire, la part obligatoire devra rester en Suisse jusqu’à l’âge de la retraite soit 65 ans.
Si vous vous installez dans un pays hors UE/AELE vous pourrez retirer la totalité de votre LPP.
Il est nécessaire de vous adressez à votre caisse de pension pour connaître les démarches à effectuer.

 

Focus sur

Le départ à la retraite : le retrait du 2ème pilier

À partir de 65 ans vous pourrez retirer votre 2ème pilier, certaines caisses de pension permettent de disposer de votre argent dès 58 ans dans le cadre d’une pré-retraite.

Des démarches sont  nécessaires en amont, il faut donc préparer votre départ à la retraite en vous renseignant auprès de la caisse de pension. Celle-ci vous apportera des renseignements selon votre cas personnel.

Ce que vous avez cotisé tout au long de votre carrière peut être reversé en capital, sous forme de rentes ou en capital + rente (mixte).