Le système de retraite Suisse : Le 1er Pilier

En Suisse la prévoyance publique correspond au 1er pilier, c’est-à-dire l’assurance-vieillesse, survivants (AVS) et l’assurance invalidité (AI). Il fait partie du système à 3 piliers inscrit dans la constitution Suisse, les deux autres piliers correspondent aux prévoyances complémentaires.

Qu’est-ce que le 1er pilier ?

Le 1er pilier correspond à la prévoyance étatique qui a pour but de couvrir financièrement les besoins élémentaires des retraités, des personnes invalides et des survivants. Il permet de compenser une baisse ou une perte de revenus due à l’arrêt de l’activité professionnelle que ce soit dans le cadre de la retraite, de l’invalidité ou d’un décès.
Est assuré dans le 1er pilier :
– Les résidents suisses
– Les frontaliers qui travaillent en Suisse
– Les Suisses travaillant à l’étranger pour la Confédération ou pour des institutions désignées par le Conseil Fédéral.

La cotisation

Toute personne travaillant en Suisse doit cotiser à l’AVS. Cette cotisation est obligatoire dès le 1er janvier suivant les 17 ans du salarié jusqu’à l’âge de la retraite.
La cotisation est partagée entre l’employeur et l’employé à hauteur de 50 % chacun et dépend de votre salaire. Le taux de cotisation actuel est de 10.6 % (pour plus de détails consulter le site de l’OCAS) au total soit 5.3% à la charge de l’entreprise et 5.3 % à la charge du salarié.
Aucune démarche n’est à effectuer, c’est l’employeur qui prélève la cotisation sur le salaire et la reverse à la caisse de compensation.
Les indépendants doivent verser eux-mêmes la cotisation totale qui s’élève dans ce cas à 10 %.

Les différentes prestations

 

1- Rente AVS

Obligatoire pour toute personne vivant ou travaillant en Suisse la rente AVS permet après larrêt de lactivité (retraite) de couvrir financièrement le minimum vital.

La rente AVS est reversée dès l’âge de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes). Pour les couples mariés ou ayant conclut un partenariat les deux rentes AVS reversées représenteront alors 150 % du montant maximal.

2- Rente de survivants

Cette prestation AVS correspond à une rente versée au conjoint survivant (veuf ou veuve) et/ou aux enfants orphelins.
Dans le cas d’une rente de veuf/veuve :
Pour une femme (rente de veuve) : la rente sera versée si elle a des enfants ou si elle a plus de 45 ans à la condition que la durée du mariage soit supérieure ou égale à 5 ans.
– Pour un homme (rente de veuf) : la rente sera versée jusqu’au 18ème anniversaire de l’enfant le plus jeune.
– En cas de partenariat enregistré : la rente sera versée jusqu’au 18ème anniversaire de l’enfant le plus jeune (règle de la rente de veuf qui s’applique).
– Pour un enfant orphelin : dès le décès d’un des deux parents une rente est versée jusqu’au 18ème anniversaire ou jusqu’au 25ème anniversaire si l’enfant fait des études. Dans le cas du décès des deux parents alors deux rentes d’orphelin seront perçues.

3- Prestations AI

Un salarié étant dans l’incapacité de travailler à hauteur de 40 % au moins pour raison de santé peut percevoir une rente invalidité.
Dans le cas d’un couple en invalidité, les mêmes règles s’appliquent que pour la rente AVS c’est-à-dire le versement de 150 % de la rente AI maximale pour les deux.
Il est à noter également que l’enfant d’une personne bénéficiant de la rente AI percevra également une rente pour enfant d’invalide jusqu’à son 18ème anniversaire ou jusqu’à son 25ème anniversaire s’il poursuit des études.

4- Allocation pour impotent

Une personne est considérée comme impotente si elle a besoin d’une aide régulière pour des gestes du quotidien comme manger, s’habiller, faire sa toilette…
Dans ce cas si cet état dure depuis une année au moins une allocation pour impotent peut-être reversée.
Pour plus d’informations sur l’allocation pour impotent consultez le site de l’OCAS.

5- Prestations complémentaires et allocation perte de gain

Des prestations complémentaires peuvent être ajoutées si les prestation AVS ou AI perçues ne permettent pas de couvrir les besoins vitaux. Pour pouvoir en bénéficier il ne faut pas avoir d’autres sources de revenus ni d’épargne personnelle.
L’allocation perte de gain intervient pour les personnes travaillant pour l’armée, la protection civile ou le service civile en cas de perte de revenus.
Elle peut être également allouée dans le cadre de la perte de gain liée à la maternité.

Focus sur le départ à la retraite

  En Suisse l’âge de départ à la retraite pour les femmes est de 64 ans et pour les hommes 65 ans. La rente AVS sera calculée en fonction du revenu moyen perçu et des cotisations AVS versées. À savoir le minimum de la rente complète s’élève à 1225 CHF et le maximum 2450 CHF. Un départ anticipé d’un ou deux ans est possible cependant une réduction de rente s’appliquera. À l’inverse il est possible de reculer de 5 ans son départ à la retraite, cela entrainera alors une augmentation de la rente AVS. À savoir : il est possible d’anticiper son départ et percevoir sa rente à taux plein si les cotisations continuent à être versées et qu’aucune rente n’est perçue jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Dans tous les cas une demande préalable devra être réalisée auprès de la caisse de compensation.