Le travail temporaire en Suisse

À ce jour, bon nombre d’entreprises (tous secteurs d’activités confondus) ont recours au travail temporaire en Suisse. « L’intérim » représente une part importante des emplois mais nous n’allons pas nous perdre dans les chiffres et statistiques aujourd’hui.

Nous vous proposons de découvrir ce qu’est le travail temporaire. Pourquoi les entreprises y ont recours, ses avantages et ses inconvénients.

 

Qu’est ce que le travail temporaire ?

 

Le travail temporaire est un service proposé par des agences de placement telles que De Officiis afin de mettre à disposition des entreprises du personnel qualifié salarié par l’agence de placement elle-même. En résumé, c’est une location de personnel pour une mission et un temps donné régit par un contrat de travail temporaire (ou contrat de mission).

3 acteurs du travail temporaire

Quelles entreprises ont recours à l’intérim et pourquoi ?

 

Tous les secteurs d’activités peuvent être concernés par le travail temporaire en Suisse. En effet, il n’y a pas de règle en la matière mais certains secteurs l’utilisent plus que d’autres comme l’alimentation, la restauration/l’hotellerie, les métiers du bâtiments mais également l’horlogerie, l’industrie chimique et pharmaceutique…

Les entreprises peuvent avoir recours au travail temporaire pour plusieurs raisons : 

  • un remplacement de congé longue durée (maladie, maternité…)
  • une augmentation de l’activité selon la période de l’année (par exemple pour un traiteur l’activité est plus importante à Noël)
  • besoin d’une main d’oeuvre supplémentaire pour un projet en particulier
  • « tester » un futur employé ou la pertinence de la création d’un nouveau poste par le biais du Try & Hire… 

Cela permet à la société « locataire » de ne pas avoir à embaucher de manière définitive un travailleur. Elle n’est donc pas obliger de créer un emploi à durée indéterminée si le besoin de main d’œuvre n’est que pour une durée limitée.

 

Les avantages

 

Les missions longue durée : le travail temporaire n’est pas obligatoirement synonyme de mission courte. En effet, beaucoup d’entreprises ont recours à ce type de contrat pour des durées longues.

Les démarches administratives : les agences de placement s’occupent des démarches administratives, comme l’obtention du permis de travail. Sachez qu’il est possible de travailler au sein de plusieurs entreprises sans avoir besoin d’effectuer de démarche supplémentaire si vous restez dans la même agence.

La flexibilité : étant donné que la période travaillée n’est pas permanente, le salarié peut organiser son année de travail en fonction de ses souhaits, de ses projets personnels ou professionnels et de ses besoins.

L’expérience professionnelle : l’intérim offre la possibilité d’occuper des postes différents au sein de plusieurs sociétés, d’acquérir une expérience professionnelle solide mais aussi de développer son réseau. Vous pourrez mettre en avant votre capacité d’adaptation à une nouvelle mission, votre facilité d’intégration dans une équipe. Ce sont des atouts non négligeables à mettre en avant sur un CV.

Le Try & Hire : il offre la possibilité de « tester » votre nouvel emploi avant de l’intégrer définitivement. Cela marche dans les 2 sens il permet donc à l’employé d’essayer son nouveau job et au futur employeur d’éprouver la pertinence du poste ainsi que les compétences de son futur salarié.

L’accompagnement : si vous recherchez pour la 1ère fois un travail sur Suisse ou que vous ne connaissez pas bien ce pays, alors faites confiances aux agences de placements. En effet, fortes d’une très bonne connaissance de leurs secteurs d’activités et de leurs clients elles vous feront gagner du temps. Elles vous apporteront des conseils précieux pour définir et trouver votre futur emploi.

L’aide à la formation : les collaborateurs qui travaillent dans le cadre d’un contrat temporaire peuvent bénéficier d’une aide financière pour faire une formation. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au site Temptraining.ch

Le choix du domaine d’activité : actuellement et après ces années difficiles en matière d’emplois vous aurez accès à quasiment tous les secteurs d’activités. 

Pour les seniors : vous avez de longues années d’expériences ? Sachez que dorénavant l’âge n’est plus un frein dans le domaine du travail temporaire, les compétences que vous pourrez apporter lors de missions pourront être grandement appréciées.

Vous l’aurez compris cette solution peut vous convenir à condition de bien connaître ses inconvénients.

 

Les inconvénients

 

Ce qui peut être un atout pour certains peut être un frein pour d’autres. Si vous n’aimez pas le changement et que vous avez besoin d’une certaine stabilité alors le travail temporaire ne sera pas fait pour vous. 

C’est une situation qui peut être précaire sachant que si vous terminez une mission, vous ne saurez pas toujours quand une mission se présentera à nouveau.

Attention à l’irrégularité de vos revenus ! Il sera donc important de bien vous organiser financièrement en prévision des périodes non travaillées.

 

Chez De Officiis

 

Vous recherchez un travail temporaire en Suisse, adressez-vous à De Officiis, nous sommes spécialiste du recrutement temporaire et fixe en Suisse et à l’international.

Fort d’un réseau d’entreprises nous vous accompagnons dans votre recherche d’emploi temporaire. Les missions peuvent être de courte ou de longue durée. Notre but est de trouver pour vous un emploi au plus prêt de vos souhaits professionnels.

Nous nous occupons de tout vous n’aurez pas de démarche administrative à réaliser. Si vous avez besoin de formation pour débuter votre mission nous vous permettrons de la suivre.

Le travail temporaire en Suisse vous intéresse, n’hésitez pas à nous transmettre votre CV pour démarrer cette nouvelle aventure.