Le salaire minimum en Suisse

Vous recherchez un emploi et vous vous demandez s’il existe ou non un salaire minimum en Suisse. En effet, ce pays n’est pas réellement connu pour ses avantages sociaux dans le domaine du travail cependant, depuis quelques temps, certains cantons l’ont bel et bien adopté. 

Nous vous proposons de faire un tour rapide dans l’Union Européenne pour voir comment le salaire minimum est mis en place puis de nous pencher plus précisément sur la Suisse.

Les salaires minimums

 

En Europe

Dans plusieurs pays d’Europe le salaire minimum est fixé au niveau national. C’est le cas de 21 états membres de l’UE comme la France, la Belgique, l’Allemagne… Dans les autres pays de l’UE, 6 au total (Autriche, Danemark, Finlande, Suède, Italie et Chypre), le salaire minimal n’a pas été fixé au niveau national mais par branche, ou doit être déterminé par négociation entre les partenaires sociaux.

Malgré la majorité des pays ayant adopté ce SMIC, une forte disparité du montant existe entre les pays. En effet le plus bas est de 332.34 euros brut/mois en Bulgarie et le plus élevé est de 2’256.95 euros brut/mois au Luxembourg. 

Cela concerne donc l’Union Européenne mais alors qu’en est-il du salaire minimum en Suisse, pays indépendant de l’UE ? 

 

En Suisse

Une chose est sûre : il n’y a pas de salaire minimum appliqué au niveau national en Suisse. Cependant différents cantons l’ont adopté de manière individuelle, il y a donc des cantons qui ont un SMIC et d’autres qui n’en n’ont pas. 

Grâce à la consultation du peuple, 5 cantons ont eu un scrutin favorable au salaire minimum, c’est le cas de Neuchâtel, Genève, Tessin, Jura et Bâle-Ville. 

Neuchâtel

Il s’agit du premier canton à avoir adopté le salaire minimum Suisse le 04 août 2017.

Conditions : 20 chf/heure pouvant être revu en fonction de l’inflation

Jura

Le salaire minimum dans le canton du Jura a été introduit en 2018.

Conditions : 20 chf/heure, ce smic horaire ne concerne pas les entreprises ayant une convention collective de travail.

Tessin

Dans le canton du Tessin, canton connu pour ses salaires bas, le salaire minimum a été adopté en décembre 2019.

Conditions : de 18,75 chf à 19.25 chf/heure (augmentations successives sur plusieurs années tout en restant sous la barre des 20 chf).

Genève

Le 27 septembre 2020 c’est au tour de Genève d’opter pour le SMIC qui est le salaire minimum le plus élevé de Suisse.

Conditions : 23 chf/heure soit 4100 chf par mois

Bâle-Ville

C’est le dernier canton à opter pour le salaire minimum, mais le premier de Suisse alémanique à prendre une telle mesure. 

Conditions : 21 chf/heure, ne sont pas concernés par ce salaire minimum les salariés bénéficiant de conventions collectives de travail, ayant déjà un contrat de travail avec salaire minimum fixé par ce dernier et les stages de 6 mois. 

En résumé il n’existe pas un seul salaire minimum en Suisse mais plusieurs malgré une initiative populaire lancée par le syndicat UNIA en 2014 pour l’adoption d’un SMIC national. Les cantons restent donc souverains et peuvent choisir de manière indépendante. 

 

Quels sont les intérêts à la mise en place d’un salaire minimum en Suisse ?

 

D’après les syndicats trois raisons à l’intérêts de la mise en place d’un Smic en Suisse :

1-  La lutte contre le dumping salarial : certaines entreprises peuvent y avoir recours en employant des frontaliers ou des travailleurs étrangers à bas coût. Le salaire minimum peut donc être une bonne solution à ce problème, même s’il reste rare.

2-  Réduire l’appauvrissement de la population : malgré un des niveaux de vie les plus élevés au monde, le coût de la vie en Suisse reste très haut et les « travailleurs pauvres » voient leur nombre augmenter.

3-  L’amélioration de la protection sociale pour les travailleurs précaires ou à temps partiels, en particulier pour les femmes.

 

En conclusion

 

Malgré ses avantages pour les salariés, le peuple suisse n’est pas prêt à étendre le salaire minimum au niveau national au travers d’un vote populaire. 

Heureusement certains cantons ont quand même sauté le pas en instaurant un « SMIC ».

De plus, il faut malgré tout reconnaître qu’il existe des conventions collectives qui fixent très souvent un salaire minimum selon le secteur d’activité ou encore le métier.